Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's talk beauty and more !
11 juillet 2012

Stand Up Paddle – Article bilan

La semaine passée, je vous ai parlé de mon envie de me mettre au Stand Up Paddle.

Mon rendez-vous pour mon initiation était fixé au vendredi de mon article à 18h30 mais pour cause d’orage, ma prof a décidé de le reporter !

Elle m’a donc proposé de faire une initiation de SUP durant le Championnat Suisse de Stand Up Paddle 2012 qui se déroulait sur la plage de Préverenges.

Paddle 1

Le matin étant consacré aux courses de Paddle (10 km et 5 km sur le lac Léman), je m’y suis rendue en début d’après-midi. L’ambiance y était ! Musique, soleil à gogo, stands de matériel et il était même possible de s’initier à la slackline.

Il était possible de s’initier au kitesurf, à la planche à voile et au SUP. Pour ma part, je me suis inscrite à l’initiation de Stand Up Paddle. Pour un après-midi complet je me suis acquittée de la somme de CHF 15.—. Ce forfait me donnait droit à toutes les planches disponibles en démonstration pendant tout l’après-midi. Je n’ai malheureusement pas eu assez de force pour en faire tout l’après-midi. Je vous jure qu’après même pas une heure sur le lac, vous êtes lessivez !

Enfin bref revenons à mon initiation. Une fois la pagaie réglée et la planche choisie, il est temps de se diriger vers le lac.

La planche de paddle est beaucoup plus épaisse et large qu’une planche de surf habituelle. C’est donc avec environ 13 kg sous le bras que je me dirige vers le lac, même pas dans l’eau et déjà échauffée.

Paddle 2

Planche SUP - www.nidecker.com

Une fois la planche dans l’eau, il faut maintenant se mettre à genoux sur la planche. Cette position est obligatoire lorsque l’on se trouve dans une zone de baigneur. De un, cela évite de blesser quelqu’un si l’on tombe et de deux, cela évite de vous blesser vous-même si vous tomber et que la profondeur du lac est petite.

Après être sortie de la zone des baigneurs, il est temps de se mettre debout et là je rigole tout de suite moins ! Ma prof me montre la technique pour se mettre debout et m’attend avec impatience. J’ai pris mon courage à deux mains et miracle je suis debout sur la planche.

Maintenant, il faut avancer avec la pagaie. Les gestes ne sont pas aussi simples que l’on pourrait croire, tout est très technique et pour une débutante comme moi, le moindre mouvement peut me faire tomber à l’eau et cela n’a pas tardé à arriver ! Je ne me laisse pas abattre et me remet sur ma planche toute essoufflée.

Après 15 minutes passées avec ma prof, cette dernière me laisse en solo ! Ca y est, la grande aventure commence et je dois dire que l’on prend vite goût à ce sport.

J’ai donc pataugé dans le lac pendant ½ heure et est rendu mon matériel car mine de rien ce sport fait travailler tous les muscles et lorsqu’on est débutant, cela épuise vite.

Pour conclure je vais vous livrer mes impressions sur le Stand Up Paddle. Quand on regarde des gens faire du SUP sur le lac, cela à l’air tellement facile et fluide mais quand on commence le SUP, l’histoire est toute autre. Il faut trouver son équilibre et intégrer les méthodes de pagaies.

Même si je dois avouer que cela n’est pas forcément facile au début, on y prend vite goût ! En tout cas moi je suis tombée amoureuse de ce sport. Le fait d’être sur l’eau est très relaxant, déstressant et cette sensation de flotter sur l’eau est unique. Je vois également le lac différemment aujourd’hui. Cela faisait des années que je n’y avais pas mis un pied et maintenant, je n’ai qu’une envie y retourner au plus vite.

Alors si vous aussi vous hésitez, lancez-vous ! Ce sport vaut vraiment la peine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's talk beauty and more !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité